Jardin public
Le jardin au pied de la Commanderie des Templiers de Coulommiers est créé en 1993, avec l'aide de Joël Chatain, paysagiste concepteur de l’Agence pour la Terre, à l'emplacement d'un ancien jardin.
Sa conception est inspirée du Roman de la Rose et des jardins monastiques issus du plan de Saint Gall élaboré à partir du IXe siècle pour codifier l'organisation monastique et cléricale. Conçu de manière symbolique, le plan de Saint Gall, s'inscrit dans une perception et conception chrétienne du monde, respectant une hiérarchie céleste. L'église y occupe une grande place. Le jardin, clos de murs, avait sa place, au levant, échappant à l'ombre de l'église, à proximité des cuisines et de la pharmacie (apothicairerie) d'une part, et d'espaces dédiés à la volaillerie d'autre part... Le plan du jardin comporte 49 plantes figurant dans le Capitulaire de Villis, chacune occupant une plate-bande spécifique. L'abbaye devait ainsi inclure un verger, un jardin médicinal (herbularius) et un potager (hortus).
Clos de murs, le jardin d'inspiration médiévale de la Commanderie, à vertu pédagogique, présente différents espaces thématiques et une collection de 250 végétaux cultivés, connus au Moyen Âge (Ve-XVe siècle) : plantes potagères, plantes médicinales, plantes artisanales, fleurs, plantes nourricières indispensables à la biodiversité.
On y trouve :
- Quatre carrés de 100 m² entourés de fascines en osier tressé : potager, plantes à usage technique, ornementales à bouquets et plantes médicinales,
- Un carré courtois autour du puits,
- Une collection de saules têtards pour la production d'osier,
- Des plates-bandes de culture,
- L'enclos des fruits rouges,
- Un verger de pommiers et poiriers de variétés anciennes,
- Un fruticetum : espace d'arbres à fruits secs.
Il est entretenu par des bénévoles et au travers d'ateliers de jardinage participatif, organisés pour découvrir l'histoire des jardins médiévaux, apprendre à reconnaître les plantes et des techniques de plessage, participer à son entretien par des petits et gros travaux de jardinage.
L’ensemble bâti de la Commanderie des Templiers de Coulommiers, classée Monument Historique en 1994, est probablement l’un des mieux conservés au nord de la Loire. Ses principales constructions datent du XIIIe et XIVe siècle.