Parc public - 85 ha
Le jardin à la française est créé au début du XVIIIe siècle par Claude Desgots (neveu de Le Nôtre) au milieu d’un vaste domaine de plus de 600 hectares,constitué de bois, de vergers, de potagers, de serres, de terres agricoles ou encore de fermes. A la fin du siècle, le parc se dégrade. Il est restauré et transformé à partir de 1895 par les paysagistes Henri et Achille Duchêne pour suivre la mode du jardin mixte. Ils créent la nouveauté en conservant une partie du jardin régulier à la française avec ses parterres de broderies, ses sculptures et ses perspectives descendant vers la Marne. Tout autour, le parc s’échappe en jardin « naturel » ou jardin à l’anglaise, composé d'allées plus sinueuses qui serpentent à travers des prairies et des bosquets arrondis dans lesquels vous pourrez découvrir des essences d'arbres remarquables parmi lesquelles deux splendides séquoias.
Amateur d’arbres, faites un tour du côté de l’orangerie et du jardin de fleuriste, pour admirer l’If, arbre remarquable de Seine-et-Marne.
Ne manquez pas le salon de Madame, chef-d’œuvre de raffinement de l’art du treillage, récemment restauré avec son décor végétal, ses bustes représentant les Quatre Saisons et son mobilier.
Arbre(s) remarquable(s) de Seine-et-Marne : If (présumé planté entre 1810 et 1830 - Nommé "Bossuet" - Marcottes, envergure exceptionnelle (330 m2)