Savigny-le-Temple - Domaine de la Grange - la Prévôté , jardin et verger conservatoire de la ferme du Coulevrain

 Parc public et jardin de collections - 14 ha - 8000 m2
Le domaine créé au Moyen Âge, est restructuré au gré de ses propriétaires et de l'évolution de l'art des jardins. Au XVIIIe siècle, un jardin à la française est dessiné à partir d'une perpective Est-Ouest de 5,5 km. Il est au XIXe siècle la propriété du Général Bernadotte et de Désirée Clary, futurs souverains de Suède. Des allées de marronniers sont plantées et un parc à l'anglaise est aménagé. Il s'étend ensuite grâce à de nombreuses innovations agricoles.
Le visiteur profite des espaces et plantations hérités de cette histoire, en particulier du spectacle de très beaux arbres et de l'aménagement d'un parcours botanique, marqué par la présence de plantes et arbustes insolites.
Son jardin potager en permaculture, est aussi un lieu de préservation de variétés légumières et fruitières d’Île-de-France.
Le verger conservatoire de la ferme du Coulevrain, rattaché au domaine, regroupe 150 arbres de 80 variétés de pommiers et poiriers.
Le domaine de la Grange - La Prévôté appartient à la ville de Savigny-le-Temple. Le château sert de mairie annexe.

• Durée de la visite : Verger - 1h30

COULEUR JARDIN 2025 :
Exposition nationale "les plantes potagères au goût du jour" au jardin potager du domaine.
Ferme pédagogique des 1001 pattes (entrée payante et horaires aux conditions de la ferme)
Ouverture du jardin du lundi au vendredi de 9h à 18h et du samedi au dimanche de 12h à 18h.

Informations : Animations et visites gratuites sur rendez-vous au 01 64 41 75 15 (EcoMusée)

Horaires : Domaine - Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 18h les mercredis, de 14h à 18h les samedis et les dimanches. Fermé les jours fériés.

• Les conditions d'accessibilité du site aux personnes à mobilité réduite ne sont pas précisées.
• Accès libre

 

Adresse : Entrée Nord, Avenue des Régalles. Stationnement allée N. Guiard
• Les chiens ne sont pas autorisés.

Site du Printemps des Jardiniers 
Les plantes cultivées

jardin précédent  SECTEUR OUEST

 SECTEUR OUEST  jardin suivant